Contenu

Jésus, Bouddha : quelle rencontre possible ?

Résumé
Un théologien chrétien, spécialiste du bouddhisme, et un bouddhiste s'écrivent pour répondre aux questions de l'autre sur la tradition religieuse, la foi. Ils évoquent la personne humaine, la nature de Dieu, la conversion, le rôle du maître spirituel, la vacuité et la résurrection.
Durée: 5h. 48min.
Édition: Paris, Fayard, 2009
Numéro du livre: 19247
ISBN: 9782227475540
Collection(s): Dialogue et vérité
CDU: 100

Documents similaires

Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16479
Résumé:Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le dalaï-lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment, dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs deux traditions religieuses. Rendre l'homme meilleur : bouddhisme et christianisme ont-ils d'autre but ? Quant à leurs différences, ne sont-elles pas une chance, pour chacun, de mieux se connaître et de s'enrichir ? Quelles règles de morale se fixer ? Comment répondre à la violence et à l'injustice ? Est-il possible de venir à bout de sa propre colère, d'un amour-propre trop envahissant, d'un manque de confiance en soi ?
Lu par : Vincent Levesque
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76947
Résumé:Catherine Labouré (1806-1876) a neuf ans lorsque sa mère décède. Elle entre en 1830 chez les Filles de la Charité. C'est dans la chapelle de la rue du Bac qu'elle aura ses visions tour à tour de saint Vincent de Paul, du Christ et de la Vierge Marie qui lui donne pour mission de faire frapper une médaille, connue aussi sous le nom de médaille miraculeuse.
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32567
Résumé:A six reprises, Gotama le Bouddha et Jésus le Christ se croisent sur les routes de Galilée ou dans les murs de Jérusalem. En s'effaçant, les distances d'espace et de temps révèlent des distances et des proximités plus essentielles. Si le Bouddha apparaît ici comme le frère aîné et le confident, les deux hommes débattent d'égal à égal, sans animosité mais sans faiblesse. Différents par le tempérament, la vision du monde, le message de folle sagesse, Gotama et Jésus tour à tour s'attirent et se repoussent, se déconcertent l'un l'autre, se découvrent paradoxalement proches. Empreints de respect et d'amitié, jamais leurs échanges ne cèdent aux facilités d'une opposition agressive ou d'une conciliation de surface. Dans le style de la conversation familière, l'auteur propose, par petites touches, des réflexions perspicaces et nuancées. Un parcours intérieur où l'exigence et la rigueur s'allient à une sensibilité vive et une profonde humanité.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76960
Résumé:A partir de sa propre expérience, l'auteur propose une réflexion chrétienne sur l'avarice, dans laquelle il invite à se défaire de l'amour de l'argent qui empêche de s'épanouir, à se libérer de la peur de manquer et à considérer avec honnêteté ses comportements mesquins afin de se changer.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33727
Résumé:"Nous nous sommes retrouvés à Dharamsala pour partager ce que deux amis, venus de deux mondes très différents, ont appris au cours de leur longue existence. Nous aimerions que ce livre soit une invitation à la joie." La célébration des 80 ans de Sa Sainteté le Dalaï-Lama fut l'occasion de recevoir l'archevêque Desmond Tutu pour une série de rencontres historiques. Grands maîtres spirituels contemporains, ce sont aussi deux personnes dont la joie est contagieuse, et ce malgré de nombreuses épreuves personnelles. Loin d'être dépendante des circonstances extérieures, la joie est un état d'esprit et un art de vie face aux tourments du quotidien. A travers des dialogues baignés de tendresse et de rire, ces deux prix Nobel nous offrent quantité d'anecdotes personnelles et nous font partager leurs pratiques spirituelles.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15735
Résumé:L'enfant partit avec l'ange et le chien suivit derrière. Cette phrase convient merveilleusement à François d'Assise. On sait de lui peu de choses et c'est tant mieux. Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de la connaître. Ce qu'on en dit, en croyant savoir ce qu'on dit, rend difficile de le voir. On dit par exemple : Saint-François-d'Assise. On le dit somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. On ne dit pas, on laisse dire. On laisse les mots venir, ils viennent dans un ordre qui n'est pas le nôtre, qui est l'ordre du mensonge, de la mort, de la vie en société.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74268
Résumé:Une approche interdisciplinaire des nombreux paradoxes relatifs à l'éthique dans la modernité et la mondialisation. L'auteur aborde notamment les défis de l'éthique de la recherche, la bioéthique ou encore la construction des discours savants, politiques et juridiques sur les pauvres.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70702
Résumé:Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu'une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l'âge qualifié d'ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n'y a pas d'âge pour " ratifier sa naissance " . " Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l'autre, être conquise. Ils fomentent une façon d'être autre chose qu'un débit. Ils fomentent un début. "
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67960
Résumé:Nombre de passages bibliques évoquent la tendresse de Dieu envers l'homme, parlant d'un Dieu aux "entrailles de mère". L'auteur laisse apparaître que cette tendresse était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'histoire, comme le secret du dessein divin.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66936
Résumé:On prétend parfois que l’« homme occidental » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n’en est rien. À l’aune d’une lecture inédite de l’Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l’Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d’un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le désir d’être reconnu comme tel par les hommes. Avec le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l’utilité de l’ordre impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l’intérêt de l’idée monothéiste. Mais c’est avec saint Paul qu’il assouvit pleinement son désir. En suivant pas à pas l’histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de relectures, d’appropriations, le mythe d’un peuple marginal dans la fabrique culturelle du monde ancien est devenu l’un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Comment Yahvé est devenu Dieu.
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79173
Résumé:Figures étonnantes et mystérieuses que ces philosophes présocratiques, qui ont vécu entre le vile et le Ve siècle av. J.-C. sur la côte ionienne ou en Italie du Sud. Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Anaximandre, et bien d'autres, sont de véritables passeurs entre les mythes des civilisations plus anciennes, comme l'Egypte ou la Mésopotamie, et les fondements de la philosophie grecque telle qu'elle se développe à partir de Socrate et Platon. Ils nous apportent une vision inspirée de l'univers, déconcertante par son actualité, capable de nous émerveiller grâce à leur métaphysique et leur langage poétique.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78867
Résumé:Une entrée dans l'univers du sport par le geste. En s'appuyant sur des performances mythiques, l'auteur propose une lecture culturelle de ce qui fonde la beauté du geste et l'intelligence du sport. Puisant dans l'histoire des formes et des idées, il interroge la dimension esthétique du geste et décrit les tentatives de percer le mystère du geste parfait. En cette année olympique, cet essai entre dans le sport par le " geste ". Depuis la sculpture antique du Discobole, on n'a cessé de célébrer le geste, brique première des disciplines sportives. Il fascine, émeut et inspire. Ce petit traité en propose une lecture, qui révèle, au-delà de la performance physique, sa beauté et sa charge culturelle. Depuis la sculpture antique du Discobole, on n'a cessé de célébrer le geste, brique première des disciplines sportives. Il fascine, émeut et inspire. Ce petit traité en propose une lecture, qui révèle, au-delà de la performance physique, sa beauté et sa charge culturelle. Prenant appui sur des performances mythiques de champions, l'auteur puise dans l'histoire de huit disciplines sportives mais aussi dans celle des arts et des idées, et bâtit ainsi une " petite mythologie du geste ", invitant le lecteur à percer aux côtés de sociologues, d'artistes, de scientifiques, le mystère du geste parfait.